dimanche 26 mai 2013

Déclaration du 1er mai de la Tendance Communiste Internationaliste


Les CIK saluent avec enthousiasme la déclaration du 1er mai de la Tendance  Communiste Internationaliste : Contre la « guerre de classes » des riches, le temps est venu de se battre!

Nous sommes totalement d’accord avec le fait que ce n’est pas seulement une crise de la dette, des banques etc mais une crise structurelle de tout le système qui s’est  développée sur des décennies.
La guerre mondiale est la solution du capitalisme pour tenter de s’en sortir comme le mentionne la TCI « la guerre n’est pas une solution, mais c’est la seule que le capitalisme nous offre, dans le but de s’extirper de sa crise de valorisation du capital. »

L’article nous montre bien aussi comment la bourgeoisie peut nous isoler et nous diviser avec les syndicats et des partis comme QS au Québec ou le NPA en France: Cela nécessitera une rupture politique avec les syndicats et les partis parlementaires qui sont, sans exception, enlisés dans la logique du système. Le rêve d’un capitalisme socialement responsable est épuisé. Toutes les forces politiques qui prétendent représenter nos intérêts par des négociations et des compromis avec la classe dominante se démasquent encore et encore comme des défenseurs particulièrement perfides du système.

L’article rejette catégoriquement le capitalisme d’état :Il ne s’agit pas de «contrôler les banques», de «faire payer les riches» ou de nationaliser les industries. Un capitalisme organisé sur la base de l’État n’est pas davantage une alternative possible. L’expérience du stalinisme en Union soviétique et ailleurs devrait en être la preuve suffisante."
  
Finalement la TCI indique clairement sa volonté de participer à la construction d’une organisation  révolutionnaire internationale tout en ne prétendant pas être le noyau de cette organisation. Nous réitérons notre accord que les débats politiques font partie intégrante de ce processus. Tout comme la TCI et depuis plusieurs années nous cherchons la discussion et le travail en commun avec les révolutionnaires sérieux et sérieuses à travers le monde, dans le but de contribuer à la construction d’une nouvelle organisation révolutionnaire internationale. Nous savons que ce sera un travail ardu et à long terme.

Nos échanges avec des groupes comme la Fraction de la Gauche Communiste Internationale, Internationalist Voice, le CCI et la TCI sont basés sur des propositions de principes et ont toujours montré le sérieux avec lequel nous envisagions ces relations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire